L’ancien château de mer « Castello novo» de Safi.

Publié le 2 Décembre 2007


    Ce fameux
 château témoigne de la présence des portugais à Safi au XVème siècle.
Aujourd’hui, les plus fanatiques de la préservation du patrimoine culturel à Safi, ne peuvent agir pour le sauver de la ruine. Il est interdit d’y accéder. Tout simplement, parce que ce n’est plus sécuritaire.  
 
A coté de la mer, il n’a pas supporté les fréquentes tempêtes intenses qui le dégradent à tel point que les responsables des services des beaux arts et des antiquités ont opté pour restauration. Mais depuis 1963, il n’a pas reçu sa portion congrue pour le préserver.
 
 Malgré les travaux de restauration opérés en 2002, suite aux essais du Laboratoire Publique LPEE, connu au Maroc par ses compétences dans le domaine, les murs ne supportent plus.
 
 Etant donné la criticité de l’état de ce monument, les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès aux touristes. En réalité le visiteur peut voir une partie, mais l’essentiel n’est pas accessible.
 
Le délabrement de ce monument et la saleté, sont devenus frappants. La corrosion est le maître mot. La rouille est ce qui reste des canons de bronze. Les écroulement partiels sont devenus fréquents et des pierres sont là aux pieds des restes des mures… Le constat est là, mais qui peut passer à l’action ? Personne !
 
Il est temps de constituer une alliance pour inviter des experts en la matière, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, pour sauver ce monument avant qu’il ne soit, tout simplement, trop tard.
 
Ceci et un message qui s’ajoute à ceux de mes concitoyens de la ville de Safi. Soyons donc nombreux à soulever les mêmes « invocations » pour restaurer ce merveilleux  château de mer.

Rédigé par BENCHRA

Publié dans #Littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est très bon de faire preuve de patriotisme, 
Répondre
N
Bravo pour l'appel au secours. J'espère que vous serez entendus.
Répondre